Coucou les sans gluglu 🙂
Petit article exprès pour vous !
En blogguant dernièrement j’avais trouvé chez Dolly Jessie une recette de muffins façon crumble qui m’avait mit l’eau à la bouche. Mais comme vous le savez désormais, impossible pour moi d’appliquer une recette classique à la lettre.
Alors me voilà, armée de mes farines et de toute ma bonne volonté pour adapter la recette à mon petit bidou casse-pieds délicat. Je file chez Hema chercher des moules a muffins tout mimi, et au passage je récupère de la déco (et du chocolat blanc miam).
Bref, mes muffins ne sont pas aussi beaux que ceux de Jessie, mais pour ma défense, la pâtisserie sans gluglu est une discipline olympique à elle toute seule. Les préparations ne gonflent pas de la même façon, et les mesures pour remplacer une seule farine sont dignes des cours de physique/chimie du lycée…
Bref, de la recette originale j’ai remplacé la farine par le mix pâtisserie de chez Auchan (pour en avoir testé 2 ou 3 c’est celui que je préfère – en revanche pour le crumble je testerai avec une farine unique, type riz, et garderai le mix pour la pâte à muffin), et j’ai utilisé la levure chimique sans gluten de Maïzena.
Voici donc la recette adaptée façon moi :
Pour la base :
- Un yaourt (à la grecque, nature, vanille… j’ai utilisé une faisselle)
- 3 pots de mix à pâtisserie
- 2 pots de sucre
- 1/2 pot d’huile végétale
- 1/2 sachet de levure chimique sans gluten (j’ai utilisé un sachet entier, comme je vous ai dit la pâtisserie sans gluten demande un peu d’adaptation)
- 1 pincée de sel
- 2 gros œufs
- 1 petite cuillère à soupe de bicarbonate de soude (je ne l’ai pas mit)
- Des myrtilles (j’ai rajouté des framboises… et la prochaine fois je teste Nutella/Framboises)
Pour la pâte à crumble :
- 25 g de beurre ramolli (froid)
- 30 g de farine (j’ai utilisé le mix mais je ne suis pas sûre que ce soit la solution optimale même si le résultat est plutôt sympa)
- 20 g de cassonade (de toute façon je n’utilise que ça :p donc ça tombait bien – mais comme la farine de blé ne se travaille pas de la même façon que le mix j’ai du en rajouter un peu dans cette partie, et j’en ai mit un peu moins dans la pâte a muffins, à vous de gérer en fonction de vos goûts et votre expérience)
La préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Le crumble : Mélangez le beurre coupé en petit morceaux avec la farine/le mix et le sucre jusqu’à obtenir un sable (perso j’ai laissé quelques gros morceaux parce que j’adore ça…) . Placer au frais.
La pâte à muffins : Videz le yaourt dans un saladier, ajoutez les œufs, le sucre et battez le tout pendant quelques minutes. Ajoutez le mix à pâtisserie, la levure, la pincée de sel et mélangez de nouveau. Ajoutez l’huile et bien mélanger (encore…).
Remplissez les caissettes (au 3/4), ajoutez votre garniture (ici myrtilles et framboises) et parsemez de pâte à crumble.
15/20 minutes de patience cuisson plus tard vérifiez la cuisson avec un pic (couteau) qui doit ressortir tout propre, laissez refroidir et …. MIAM !
Voilà, voilà, je suis plutôt contente de cette adaptation, je testerai avec de plus gros moules a muffins la prochaine fois (moi ? gourmande ?), et n’hésitez pas si vous testez la recette à me faire part de vos retours !!!
Une jolie recette à reproduire et tu décris très bien cette maladie. Le quotidien est loin d’être facile, ça va 1 an et je suis encore perdue…Je serai curieuse de lire d’autres astuces, recettes que tu partageras avec nous 😉
J’aimeJ’aime
J’avoue que contrairement à ce que je peux lire a droite à gauche c’est loin d’être facile et anodin… Elle est top cette recette et super rapide alors fonce 😉
J’aimeJ’aime