Dans ma tête

Un été sans gluten, mais pas sans plaisir

L’été, le soleil, les vacances, la mer et la piscine pour les uns, la montagne, la campagne ou la ville pour les autres…

Bref à chacun ses vacances mais avec un point commun : apéros et autres joyeusetés !

Je suis sûre que les débutants du gluten free ont paniqué sévère à l’idée d’être invités ou d’avoir à passer un été entier loin de chez eux et donc loin de leurs habitudes !

Je sais que vous auriez préféré avoir cet article avant ! Mais j’avais encore besoin d’un peu de pratique dans le Gluten Free en vacances avant de pouvoir en parler correctement ! ceci dit l‘été jouant les prolongations ça peut encore servir.

Vous allez voir qu’à quelques exceptions près on passe tous un été sans gluglu ou presque.

Alors voici quelques idées en vrac et comment moi j’ai passé mon été.

Pour les apéros :

tomates-mozza-passions-de-vie

Pour les gourmand(e)s certaines grandes marques de chips sont sans naturellement sans gluten a condition qu’elles soient natures (Lay’s par exemple)

Les petits légumes trempés dans une sauce au fromage frais ou tatziki, les brochettes de tomates cerises/Mozza, la tapenade, caviar d’aubergines et autres spécialités provençales sont aussi sans gluten de façon naturelles et certaines marques le spécifient sur leurs emballages !

Les repas :

L’été c’est la saison des barbecues ! Bingo vous pourrez en manger sans passer pour un relou ! Brochettes, saucisses et autres sardines grillées sont à vous !

barbecue-sans-gluten

Le temps des salades est arrivé, qu’à cela ne tienne vous saurez quoi manger !

Tomates, thon, maïs, riz, quinoa, millet… (Bonus en passant : du quinoa, de l’huile d’olive, de la fêta… ou du millet, de l’huile d’olive, du concombre, des raisins secs : de rien !)

Vous pouvez aussi cuisiner du poulet à la crème avec des champignons, une bonne ratatouille, de la moussaka, du gratin dauphinois… Profitez de ce temps plus calme pour dénicher sur le net des recettes, qui même si elles ne son pas annoncées sans gluten, le sont naturellement.

D’autres sont facilement adaptables en remplaçant les faibles quantités de farine par de la fécule de maïs (type Maïzéna, qui, au passage, a aussi sorti une gamme de levure sans gluten).

Les desserts :

L’été on mange beaucoup de fruits, de glaces et on évite les pâtisseries trop lourdes alors c’est parfait.

Pour les glaces bien vérifier les composants si elles sont très très très très modifiées (type glace au brownie – perso je me suis régalée avec les Häagen-Dazs caramel beurre salé).

passions-de-vie-cerises

Pour tous les articles dont on se passe mois facilement (biscuits, pain…) sachez que maintenant quasiment tous les hypers marchés ont des produits sans gluten (Geblé, Schaar et marques distributeurs) dans leur rayon Bio en général, et quelques produits de grandes marques dans les rayons dédiés ( Barilla a sorti une gamme sans gluten qui se trouve au rayon pâtes, et Nesquick au rayon céréales).

Vous aurez forcément un Carrefour, Géant Casino, Intermarché, Leclerc ou Auchan à proximité. Pour les vacances à l’étranger pas de panique non plus, visiblement c’est beaucoup plus répandu qu’en France (surtout dans les pays Anglo-saxons). Sinon les magasins Bio ou les Mark and Spencers vous proposeront aussi quelques (très bons) produits, n’hésitez pas à franchir leurs portes.

Vous voyez un été sans gluten c’est pas la mer à boire !

N’hésitez pas à partager ici ou sur la page facebook vos recettes, vos astuces ou vos galères et on se retrouve bientôt pour la version hiver !!

XoXo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s