Gluten free

Gâteau roulé sans gluten

Si vous pensiez être débarrassés des tentations culinaires et vous mettre enfin au régime, c’était sans compter (en cette future période de chandeleur) sur ma super recette de bûche de Noël (qui est en fait un gâteau roulé et qui peut donc être adapté à n’importe quelle fête ou repas).

C’est tout bête, super bon (pour tout le monde, pas uniquement les gluten free), efficace et adaptable vers l’infini au delà. Pour un gateau roulé noix de coco crème de citron, suivez le guide c’est par là :

Ce qu’il vous faut :

Pour le biscuit :

  • 50 grammes de Mix pâtisserie
  • 50 grammes de noix de coco rapée
  • 1/2 sachet de levure sans gluglu
  • 3 oeufs
  • 130 grammes de sucre

Pour la crème au citron :

  • 3 citrons
  • 80 grammes de sucre
  • 60 grammes de beurre mou
  • 1 oeuf entier + 1 jaune
  • 10 grammes de Maïzena

(petit rajout perso : le sirop de mangue :

  • 50 grammes de mangues surgelées
  • 30 grammes de sucre
  • 20 ml d’eau..

Faire bouillir le tout pendant quelques minutes… Ce n’est pas gênant s’il reste quelques morceaux de fruits… au contraire)

Pour la meringue :

  • 1 blanc d’oeuf (on a déjà dit pas de gaspillage dans les recette)
  • 100 grammes + 20 grammes de sucre

Comment on fait ?

Préparation du biscuit :

Séparer les jaunes des blancs. Blanchir les jaunes avec le sucre et ajouter 2 cuillères à soupe d’eau pour détendre la pâte. Incorporer le Mix mélangé à la noix de coco. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement. Recouvrir la plaque de papier cuisson beurrée et étaler la pâte dessus avec une spatule (attention l’épaisseur doit être homogène). Faire cuire 15 minutes à 180°. Sortir la plaque du four. Renverser sur un torchon humide décoller le papier cuisson et … rouler le biscuit dans le torchon.

20161223_185059.jpg

Préparation de la crème (ici au citron) :

Laver les citrons. Raper les zestes de 2 citrons. Dans une casserole mélanger la Maïzena et l’eau (pour éviter les grumeaux). Ajouter l’oeuf entier, le jaune, le jus des citrons, les zestes et le sucre. Faire chauffer à feu assez vif en mélangeant jusqu’à épaississement. Laisser tiédir et ajouter le beurre.

Dérouler le biscuit (délicatement !) l’imbiber de sirop et étaler la crème (attention au bords sinon ça déborde). Rouler de nouveau !

La meringue :

Bon la recette originale était avec une meringue italienne, mais en pleins préparatifs de noël on s’est pas bien senties (avec maman) de jouer au docteur et prendre la température exacte et tout et tout… Donc on a fait une meringue basique. On a monté les blancs en neige en incorporant (délicatement… oui c’est le mot d’ordre de la recette) le sucre.

Et mon papa l’a grillée au chalumeau le lendemain, après une nuit au frais.

20161225_172044.jpg

N’hésitez pas à me dire si vous testez cette recette, si vous l’adaptez à d’autres parfums et je vous dit à très vite pour de nouvelles aventures !

XoXo

Publicités

3 réflexions au sujet de “Gâteau roulé sans gluten”

  1. J’ai vu ma Maman rouler le biscuit toute ma vie mais j’ai vraiment jamais osé sauter le pas… Il serait temps avec tes explications en plus ça devrait le faire (oui chez moi c’est plutôt  » mais tu vois bien, fais le comme tu sens » sauf que moi je sens pas justement :’) )… Je suis attachée au mélange framboise/chocolat (avec la gelée faite maison), à tel point qu’en mai pour mon anniversaire, ma Maman revisite la buche en gâteau (coupé en deux avec la framboise au milieu) mais coco/citron ça me plait bien comme goûts, même pour un gâteau plus simple, je n’avais pas pensé à cette alliance et comme j’adore pâtissier, avec ou sans gluten je vais peut être te piquer l’idée, merci !!
    Quant aux photos: ça rend carrément bien avec le chalumeau ! On dirait que ça sort de la pâtisserie même 🙂

    J'aime

      1. Mais je dois même pouvoir t’envoyer une recette ! (pas pour la pâte du coup mais au moins pour la préparation au chocolat) 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s