Gluten free

Gluten free : Mes indispensables !

Me revoici avec du sans gluten. Mais cette fois ce n’est pas une recette. Ni un bilan d’humeur. On m’a fait remarquer (à juste titre) que je parlais de certains composants dans mes recettes, mais que soit je n’expliquais pas le pourquoi du comment, soit les « non initiés » ne savaient pas comment retrouver ces produits.

Alors voici une petite check-list de mes indispensables « tout fait » pour que les gluten free ou le commun des mortels voulant tester (ou faire plaisir à leurs amis boulets) puissent s’y retrouver. Je tacherai de la mettre à jour régulièrement et de vous mettre le lien à chaque recette !

Mix-pâtisserie : BABA de mes recettes. Pourquoi ? Parce que le gluten est une petite chose détestable pour mon corps mais qui fait des miracles en cuisine (liant, épaississant, consistance…) et qu’il est très difficile d’obtenir la même chose avec une seule farine.

Et comme mon petit plaisir c’est d’adapter les recettes de ma vie d’avant, à mon alimentation d’aujourd’hui (bah oui c’est que ça me manquerai presque de vomir de manger ce que je veux)…

Il faut alors se lancer dans des mélanges savants, s’y retrouver au milieu de toutes les alternatives (millet, sarrasin, riz, coco et j’en passe…) rajouter de l’agar-agar… Bref, jouer à l’apprenti sorcier chimiste … Et quand comme moi, on à une kitchenette dans un studio parisien et qu’on est feignasse a pas le temps, il existe les mix pâtisseries, pain, crêpes… déjà tout prêts, un seul paquet dans le placard, on peut le sortir à toutes les occasions (on a même fait des crêpes avec un mix pâtisserie n’est-ce pas Lexie ?). On le trouve en supermarché (et en magasin bio, et chez Mark and Spencers Food) au rayon bio/sans gluten de façon générale (ne pas hésiter quand même à visiter les rayons classiques car parfois, tout est ensemble). Pour en voir testé plusieurs 2 ont retenus mon attention : celui de chez Auchan, et celui de Nature et Cie.

Lasagnes (pâtes) Mark and Spencers : alors pour le coup il en existe peut-être ailleurs , mais je suis tombée dessus (je ne me suis pas fait mal rassurez-vous) et je les ai adoré (d’ailleurs je vous propose ma recette de lasagnes vite faites bien faites très vite). Leur rayon sans gluten de façon générale est assez sympa. On y trouve des produits originaux et pas hors de prix comparé aux produits de supermarchés. Une façon de varier le quotidien et pour les amateurs de la marque de surprendre vos amis (leur carrotcake est a tomber !). Petit plus : ils ont même un rayon « plats tout faits » où on peut retrouver… Des lasagnes, des quiches… idéal pour manger sur le pouce (enfin quand on a un Mark and Spencers pas très loin).

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La polenta : commercialisée pour le grand public, elle est à base de maïs et est donc tout à fait adaptée au régime sans gluten. On en trouve de grandes marques comme de marques distributeurs.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Le cas du pain : voilà sûrement le cas le plus épineux de mon changement forcé de régime alimentaire. Je suis‘étais une grosse mangeuse de pain. Tous les repas (oui oui même avec les pâtes) et rien ne remplacera une bonne baguette. Mais vous trouverez des pains divers et variés au rayon sans gluten (Carrefour et Leclerc en ont même quelques uns dans leur rayon boulangerie notamment sous la marque Génius).

Les pâtes : Vous en trouverez au rayon Bio/sans gluten sous les marques habituelles Gerblé, marques distributeurs sans gluglu, Schar etc… Mais, ne négligez pas non plus le rayon classique car Barilla à sorti tout une gamme Sans Gluten (et bio aussi mais ce sont pas les mêmes) à base de maïs et elles sont nettement moins chères !

Barilla sans gluten.jpg

 

Gamme Maïzena : Vous connaissez toutes et tous la Maïzena, cette fécule de maïs qui remplace une partie de la farine ou qui sert de liant aux sauces en cuisine clasique, et bien puisque c’est du maïs c’est gluten free. Sans compter que Maïzena développe de plus en plus de produits gluten free comme de la levure ou des liants. Rendez-vous au rayon farines pour les retrouver.

20170204_144122.jpg

Le rayon bio classique : alors je ne sais pas vous mais mon Carrefour Place d’Italie (paris 13) sépare le bio sans gluten et diététique du bio classique. Mais… On ne pense jamais assez à aller y jeter un œil. C’est là qu’on retrouve toutes les galettes de riz et de maïs (natures ou chocolat, caramel…), des biscottes aux différentes farines (coco, sarrasin…), bien moins cher que des biscuits sans gluten, sans danger, et moins calorique (oui parce que au risque de vous décevoir le sans gluten ne fait pas maigrir… cela nous oblige juste a revoir notre alimentation et donc arrêter de bouffer de la m***e des ferreros rochers, des burgers, des pizzas, des fritures, des panures…).

biscottes-gluten-freegalettes-des-riz-bioSAMSUNG CAMERA PICTURES

XoXo et gardez cet article dans un coin, je le mettrai régulièrement à jour !

Publicités

1 réflexion au sujet de “Gluten free : Mes indispensables !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s