Tatoue-moi

Comment bien choisir son tatoueur ?

A l’occasion du Mondial du Tatouage organisé par Tin-Tin, maître en la matière, qui a lieu du 3 au 5 mars à Paris, je reviens vous parler … tatouage… pas des miens, mais des futurs vôtres.Vous avez été nombreux à m’écrire suite à mon précédent article sur le tatouage, soit pour me féliciter soit pour me faire part de vos avis et vos doutes sur la question ! Et je vous en remercie c’est le but premier de bébé blog : l’échange et le partage  !

Comme on a pas tous la chance d’avoir le dit monsieur Tin-Tin sous la main pour se faire encrer, et qu’il existe des tas de tatoueurs du plus merdique au plus génial… je vais vous dire, selon moi, ce que vous devez chercher chez un tatoueur avant de vous lancer !

  • Un book/style qui vous plaise. Quand on dit qu’on ne rentre pas au pif  chez le tatoueur du coin pour se faire piquer c’est un peu vrai (sauf si le tatoueur en bas de chez vous est Tin-Tin ou Kat Von D… dans ces cas là faites un crédit sur  20 ans et foncez). Il faut que son style vous plaise, dans ces cas là regardez son book, fouinez sur le net (maintenant beaucoup de tatoueurs sont sur facebook ou des sites internet). Les tatoueurs sont censés tout tatouer, mais certains ont des styles de prédilection (old school, japonnisant, Dot, new school et j’en passe…). Alors sauf si vous êtes fan absolu de cette personne, de son style et que vous lui laissez carte blanche, essayez de trouver un tatoueur qui est spécialiste de ce que vous recherchez.

 

  • Que votre tatouage inspire le tatoueur. Le grand concept du tatouage c’est l’art. L’inspiration. Alors même si vous avez trouvé le tatoueur qui colle a votre style, ce n’est pas dit que ce que vous allez lui demander l’emballe a donf… C’est surtout le cas pour les « petits » tatouages genre « infinis« … Et certains salons n’hésiteront pas à refuser de vous tatouer (ça c’est qu’ils ont suffisamment de monde pour vivre sans vous). Pas de panique, c’est quand même rare. Par contre un bon tatoueur vous avertira des risques de se faire tatouer tout et n’importe quoi comment ça il refuse de me tatouer « Brandon pour la vie sur la fesse gauche » quel goujat.

Mieux vaut se faire tatouer par quelqu’un de motivé hein… Ça c’est le point suivant…

  • De la bonne volonté : Un tatoueur qui met de la mauvaise volonté à vous préparer votre dessin… Fuyez… certes un salon de tatouage n’est pas un salon de coiffure et on vous accueillera rarement avec des courbettes et des paillettes… C’est un monde qui reste quand même assez masculin et brut de décoffrage. Mais de là à ne pas préparer votre dessin dans les temps ou râler si vous demandez une modif’ (raisonnable hein par tout changer tous les quart d’heure)… Ou un tatoueur qui va calquer bêtement un tatouage déjà existant… FUYEZ ! Un tatoueur est avant tout un artiste, un passionné, un créatif : il doit un minimum travailler sur votre projet, le redessiner, trouver la taille adaptée à l’endroit du corps demandé… Un tatouage c’est une histoire d’amour (un truc genre pour la vie tu vois, pas un plan cul Tinder) : il doit être en parfaite harmonie avec votre corps et vous devez avoir des papillons dans le ventre en le regardant !
  • Un bon feeling. Dans certains cas vous allez passer plusieurs heures avec une personne qui va vous triturer le corps, devant qui vous aller vous dévoiler (au sens propre comme au figuré). Vous allez devoir expliquer toute la symbolique et l’histoire de votre tatouage pour que le tatoueur vous dessine quelque chose de parfaitement adapté. Et selon votre emplacement, il vous faudra vous déshabiller un peu ! Alors autant que le feeling passe bien. C’est très important, vous allez garder votre tatouage toute votre vie, et normalement, vous vous souviendrai aussi toute votre vie de ce moment là… Autant que ça reste un bon souvenir, croyez-moi ! Et si on vous dit, je connais quelqu’un qui, qui connaît quelqu’un dont le beau-frère du cousin de la grand-mère est tatoueur, très bien ! Mais faites-vous votre propre idée avant quand même !

 

  • Le suivi. Bon ça me direz-vous, on ne peut pas le savoir avant. Mais en fait si. Parce qu’un bon tatoueur, vous parlera avant même de vous avoir touché, des soins post-tattoo et vous donnera (dans le plus merveilleux des cas) une petite fiche ou tout est récapitulé, et avec quoi acheter. Donc là soyez rassurés, non seulement vous pouvez anticiper vos soins, mais en plus, vous trouverez une oreille compétante et des réponses précises si jamais vous en avez besoin. Rien de pire qu’un tatoueur qu’on a l’impression d’emmerder avec nos questions de type : j’ai une maladie auto-immune y a t-il un risque ? 3 tatouages et trois cicatrisations différentes … Alors forcément y a toujours une première fois, et donc des questions ! Alors si c’est votre premier, posez toutes les questions (même celles que vous pensez débiles) avant la prise de rendez-vous et si vous ne sentez qu’on vous prend de haut : FUYEZ !!!

 

  • L’hygiène. Bon on a parlé sentiments, très bien… On a le tatoueur de nos rêves, son book vous fait tomber à la renverse, il est a fond sur votre projet, vous êtes devenus les meilleurs amis du monde voire plus si affinités, mais s’il vous tatoue au fond d’une grotte humide (même si cette grotte c’est chez vous, un tatouage c’est effectivement dans un salon, mais pas le vôtre) avec un marteau et un burin, vous vous doutez bien de ce que je vais vous dire : FUUUUUYYYYYEEEEZZZZZ (et dénoncez le au passage). Le salon doit être propre, le matériel stérile et à usage unique, il doit porter des gants aussi a usage unique, être brun, beau et sentir bon le sable chaud et parfois même un masque. Il est évident que personne ne doit fumer autour, manger et boire au dessus de votre tatouage. Et si on peut éviter un passage de hall de gare c’est bien aussi. Que ce soit les autres tatoueurs ou vos accompagnateurs : chacun ses mycoses microbes !

 

  • Les avis des uns et des autres. Seul l’avis de votre tatoueur (ou autre autorité compétente en la matière) doit compter. Peut importe que votre copine Kelly vous ait dit que ce petit papillon de 3 cm sera parfait sur votre aine et que non il ne se déformera pas aux premiers 5 kilos que vous prendrez, si le tatoueur vous dit qu’il sera trop petit, que les détails vont être dégueulasses etc… écoutez-le. D’une c’est signe qu’il connait son job et de deux ça vous évitera d’en vouloir à mort à Kelly si effectivement ce papillon se transforme en larve au bout de 15 jours.

 

  • Ne pas se fier au prix. Il existe deux écoles (une plus répandue que l’autre), un prix à la pièce ou un prix à l’heure. Quoi qu’il en soit, on est pas au souk, il est mal vu de négocier et ça se comprend, vous n’allez pas négocier un Picasso si ? Si le prix ne vous convient pas rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs, mais sachez qu’un tatouage implique un budget d’une centaine, voire de plusieurs centaines d’euros ! Le prix n’est pas non plus un gage de qualité, mais méfiez-vous quand même des prix trop bas, de toute façon comme pour le reste, faites-vous votre idée sur le tatoueur et sa technique. Mais pas de fausse naïveté, un tatoueur pratiquera des prix à la hauteur de sa réputation.

Voilà voilà pour le retour de mes 3 expériences combinées, je suis sûre que vous avez d’autres critères de choix, et n’hésitez pas à les partager ici ou sur la page facebook.

En attendant, je vous prépare le portrait d’un tatoueur génial, qui réunit tous les critères ici présents (et plus encore), alors restez-connecté(e)s pour d’autres aventures.

XoXo

Publicités

2 réflexions au sujet de “Comment bien choisir son tatoueur ?”

  1. En voilà un sujet intéressant ! J’ai pas mal de tatouages et il est vraiment important de savoir choisir son tatoueur. Le mien est tout simplement génial ! Et tu as parfaitement raison : il faut absolument qu’il y ait un bon feeling entre le tatoueur et le client !

    J'aime

    1. Haha je suis contente d’avoir l’avis d’une tatouée ! j’ai fais les frais d’un mauvais feeling avec le tatoueur et même si je ne regrette absolument pas mon tatouage si c’était à refaire je ferai clairement différemment et je ne ferai pas confiance aux amis de mes amis sous prétexte que ce sont les amis de mes amis ! D’ailleurs j’en ai trouvé un super le feeling est bien passé et elle a des licornes dans son atelier (donc forcément ça ne pouvait que bien se passer) ! Le tien est où ? ça pourrait peut-être donner un coup de pouce à ce qui en cherchent un d’avoir quelques adresses (d’ailleurs ça me donne une idée d’article participatif où chaque tatoué qui passe par là pourrait nous donner sa bonne adresse, avec photo ou non d’un de ses tatouages) je vais y réfléchir :p ! en tous cas merci de ton passage par ici tes commentaires m’ont vraiment fait plaisir ! a très vite j’espère

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s