Le minimalisme façon Sissi, Mon Dressing

Comment composer une tenue de Noël

… Avec ce qu’on a déjà dans nos placards.

Bon si vous me suivez depuis le début, chaque année je vous propose un look de Noël. Qui se compose généralement d’une robe, neuve, achetée pour l’occasion.
Et bien toujours dans la démarche du « Vendredi défi mini », dans un esprit de consommer moins mais mieux, je vais vous proposer cette année non pas un look, mais plusieurs…

Et en plus, on va composer ensemble nos tenues de Noël, avec ce qu’on a déjà, pour ajuster après coup nos achats et compléter notre tenue !

Défi accepté ?!


L’année dernière, j‘avais 11 kilos de plus dans les dents, une robe neuve, et pas vraiment le sourire dans les yeux…

Du coup cette année, j’avais évidement envie d’une robe de Princesse pour profiter pleinement des fêtes…

Oui … mais… La robe de mes rêves coûte un bras, et… Je n’aurai plus vraiment l’occasion de la reporter après…

Alors un peu comme pour préparer mes shootings et surtout les campagnes de communication, et toujours dans ma démarche de consommer mieux pour vraiment me faire plaisir, j’ai fais une planche tendance pour essayer de composer avec ce que j’avais déjà.

La planche tendance c’est une sorte de Pinterest mais version Vintage. On y regroupe des photos, des idées, des couleurs, des matières bref tout ce qui nous évoque le thème.

Noël ça évoque quoi ?

Quelles couleurs ? rouge, vert, blanc, noir …

Quelles matières ? velours, laine, matières nobles, festives, satinées, mates…

Quel esprit ? plutôt festif, plutôt casual au coin du feu

Quelle coupe ? plutôt robe, pantalon, jupe, blouse, pull …

Quel le programme ? dois-je sortir, conduire, affronter le froid ou rester au chaud, 24 + 25 décembre, uniquement une des 2 dates, ma famille, celle de mon conjoint, amis …

Alors pour moi Noël c’est du rouge, du blanc, du vert, du marron, du bleu roi, du doré, de l’argentéDu velours (coucou Juju), de la laine, des tissus épais, des motifs comme le tartan, des robes de princesses, paillettes, satin etc…

Alors, ici, on est sur 3 « Noël ».
Du foufou à thème pour le 15 décembre, du festif pour le 24 au soir et du plus casual pour la journée du 25.

Le 15 décembre, thème mère Noël Chic avec les copines.

Le 24 au soir, en théorie chez mes parents, donc pas de contrainte de froid à gérer…

Et le 25 midi (enfin 13h le temps que tout le monde émerge) et fin de journée chez une de mes cousines, le Papa Noël étant passé on est souvent par terre à jouer avec les petits, ou à jouer au Time’s Up avec la fameuse épreuve du mime !

Donc en résumé :
15 décembre : festif, mère noël, fun entre copines, au chaud dans une maison
24 décembre : réveillon, soirée, festif, en famille au chaud à la maison
25 décembre : journée en famille, à jouer, à papoter, plus cool

Je sors de mon placard tous les vêtements qui correspondent à mes réponses données ci-dessus :

(et je le mets sur mon lit pour m’obliger à le re-ranger si je veux dormir)

Je fais de même avec les accessoires :

Je constate que j’ai quelques jolies possibilités et j’essaie d’assembler des tenues :

♥ 15 décembre :


J’avais déjà : le top rouge, le gilet blanc, les bas blancs, le jupon, la ceinture noire et les chaussures.
J’ai « juste » acheté la jupe rouge, suite à un soucis avec une de mes commandes et le remboursement qui allait avec.
A la base elle n’était pas du tout prévue pour Noël, mais du coup elle rentre dans le thème non ?!
♥ 24 décembre :


J’avais déjà : les chaussures, les boucles d’oreilles, les bas, les bijoux.
J’ai « juste » acheté : bon là j’avoue gros craquage pour cette robe pendant le black friday. Je louchais dessus depuis des mois, et elle est passée à -30% lors du Cyber Monday…
Comme la jupe, elle n’était pas spécialement destinée à Noël, mais elle aussi rentre dans le thème !
♥ 25 décembre :


J’avais déjà : Tout ! Les chaussures datent de plusieurs saisons déjà, et les bijoux faisaient déjà partie de ma garde robe.
Pour le reste, c’est du neuf, mais pas acheté pour Noël.
J’avais déchiré et abîmé mon pantalon noir lors d’un câlin un peu violent avec le sol du métro cet été, et je l’ai donc remplacé par celui-ci à la rentrée.
Et pareil pour mes pulls qui n’avaient plus de forme pour certains, donc pareil tri et rachat de celui-ci.

Donc oui c’est du neuf, mais pas acheté pour l’occasion, les achats datent d’octobre (et avant même ma grande décision de stopper tout ça), mais on était quand même dans l’esprit minimaliste : 1 qui arrive = 1 qui s’en va !

Les deux pièces n’ont pas été achetées ensemble, ni sur le même site, ont déjà servi plusieurs fois dans ma vie quotidienne, mais l’association des deux, et des accessoires donnent le côté Noël au coin du feu que j’adore !

Petite variante pour un esprit encore plus 50’s rockabilly, on peut associer :
Le pull + la jupe + le jupon et hop une quatrième tenue avec ce qu’on à sous la main.


D’ailleurs j’me garde l’idée si jamais éventuellement peut-être on fait un pot de Noël au bureau (pot qui entre temps a été prévu pour le 18 décembre #OhJoie) !

ps: je ne vous ai pas montré toutes mes tenues qui pouvaient rentrer dans le thème… j’avais encore 2 robes tartans, une robe verte swing, un cardigan rouge et blanc, des cardigans en tous genre pour accompagner les tenues, des robes et des tenues plus classiques (robe longue noire, combi pantalon esprit années 20) etc… J’ai volontairement réduis pour vous montrer, que déjà, sans avoir un dressing surchargé, on pouvait trouver…

Hey dis donc Madame Morale, si j’ai quand même envie de me faire plaisir, et acheter quelque chose ?

(parce que oui j’ai craqué pendant le black friday, et je suppose que toi aussi, et qu’on a le droit)

Et bien fonce. Enfin fonce…

On a tout à fait le droit d’avoir envie de se faire plaisir à Noël (et même le reste de l’année), mais une fois de plus on essaie de se mentaliser, et de ne pas le faire n’importe comment.

Si je veux craquer sur une tenue :
Vais-je la remettre ?! Pour quelle occasion ?! Si tu réponds « au cas où » à cette question … oublie…

Parce qu’une fois que le « au cas où » va se présenter, soit on sera en juillet, et tu peux oublier la robe en velours rouge, soit tu auras encore envie d’une nouvelle tenue, soit la tenue que tu auras acheté ne correspondra pas à ce « au cas où ».

nb: « Le nouvel an » n’est qu’à moitié une réponse acceptable.

♥ Si tu craques quand même pour une pièce immettable (soit trop connotée Noël, soit trop loin de tes tenues quotidiennes) :
Est-ce que j’aurai envie de le remettre à Noël prochain ?! Est-ce que je peux le revendre ?!

Sinon, tu peux aussi opter pour l’achat d’une petite pièce, moins chère et plus simple à stocker, comme une broche, des boucles d’oreilles, un collier fantaisie …

Il y a de très jolies pièces, soit chic, soit kitch, mais toujours très Noël, dans les magasins de bijoux fantaisies comme Claire’s, Moa, I am etc…

Sinon, si vous n’avez pas envie de rivaliser avec le sapin de tata Paulette, vous pouvez aussi y trouver de très jolies pièces plus classiques…

Et le tout à prix tout doux (bien que je trouve que les sus-dits prix aient légèrement augmenté surtout chez Claire’s rapport à la qualité visuelle et effective).

Vous noterez que pour le coup, j’ai craqué pour des choses remettables dans la vraie vie et à plusieurs occasions.

C’est seulement les association des dites-pièces entre elles qui donnent l’effet « Noël ».

Si je veux être transparente (et je me dois de l’être on est là pour tout se dire non ?), à la base j’étais partie pour une robe en velours rouge, longue, fendue, style Jessica Rabbit (69 euros…) oui oui, pour rester dans mon salon ; ou une jupe façon « bonhomme en pain d’épices » (68 euros – parce que les pin-up c’est aussi tout un monde où on adore se looker à fond dans le thème qui va bien, halloween, Noël…), le tout difficilement recasable sorti de la période des fêtes…

Donc on aurait eu 70 euros en moyenne qui auraient fait dodo dans le placard pendant environ 11 mois et 3 semaines…

Alors que là, certes tout cumulé, j’en ai pour un peu plus, mais je m’habille tout l’hiver avec (et plus si affinités, bienvenue à Paris, et sur notre Planète toute cassée).

♥ L’option chaussures :
C’est une option moins risquée qu’acheter une tenue complète.

Des chaussures ça se remet assez facilement généralement, on peut soit les coordonner avec une autre tenue (d’ailleurs si vous me suivez aussi sur Instagram, vous aurez reconnu les chaussures dorées que j’avais porté avec ma robe longue noire, et mes escarpins noirs, achetés pour Noël l’année dernière et que je porte régulièrement pendant mes shootings et mes soirées), soit contraster, soit les assortir à une des couleurs d’une tenue plus marquée.

Mais attention, si c’est pour acheter une paire de chaussures qui ressemble à ce que tu as déjà, ou si tu veux acheter des escarpins vertigineux avec lesquels tu ne sais pas marcher et que du coup tu ne remettras jamais, réfléchis encore un peu…

Ah oui dernière chose ! Si tu as un budget illimité et de la place à revendre, personne ne te reprocheras de t’être lâchée sur ta robe de réveillon !

Et même qu’on t’envie un petit peu par ici !
Ces tuyaux s’adressent surtout aux filles, qui comme moi stockent leurs affaires un peu comme elles peuvent, et, surtout qui fuient le banquier comme elles fuiraient Christian Grey le Père Fouettard.

Et voilà mes Paillettes, on a composé ensemble nos tenues de Noël, ou celles de nos vos enfants…

Pour le coup, 4 par ici, mais de toute façon j’adore Noël, alors bon…

Et vous ?!

J’ai hâte de vous voir briller dans vos tenues de Fêtes !!

Vous m’enverrez des photos hein ?!!

cropped-miss-sissi-hart1.png

Publicités

5 réflexions au sujet de “Comment composer une tenue de Noël”

    1. Hello ! Merci pour ton petit retour et ravie de voir que l’idée te parle ! On accumule tellement de pépites que parfois on les oublie un peu alors c’est l’occasion de faire un point sur ce qu’on a. Ce qu’on aime et comment associer le tout ! Je te souhaite de très belles fêtes !

      Aimé par 1 personne

  1. Merci beaucoup pour cet article très intéressant et inspirant. Cette année, je me suis acheté une tenue complète : pull et jupe, collants et chaussures. Je me suis dis que je voulais une tenue festive mais que je pourrais reporter souvent. Le festif se trouve dans mes collants qui sont avec des petites étoiles à paillettes ☺️
    Je dois avouer que je n’avais plus rien de festif dans mon armoire donc j’étais un peu obligé 😉
    Je te souhaite de passer de très belles fêtes 😘

    J'aime

    1. Ah les petites étoiles a Paillettes j’adore !! Je dois avouer que question collants je me tiens plutot tranquille vu que j’ai déjà des robes chargées :p ! mais c’est aussi une très bonne idée d’accessoires pour donner du pep’s à une tenue ! Et tu as bien fait de te faire plaisir ! l’idée c’est de ne pas culpabiliser dès qu’on achète un truc justement ! Et pour ça il faut savoir précisément ce qu’on a déjà ou ce qu’on a pas ! En tous cas j’ai hate de voir ta tenue et merci pour ton petit mot ! Très belles fêtes à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s