Dans ma tête

L’esprit de Noël est-il mort ?

Avant toute chose, Papou, quitte cet article sous peine de découvrir que je ne t’ai rien acheté pour Noël !!!

Ce qui ne veux pas dire que je ne t’ai pas fait de cadeau hein !!

Allez bisous Papou, et pour les autres, ça se passe en dessous !!

Bon, je vais quand même essayer de m’expliquer sans trop spoiler comme je sais que mon Papou peut-être filou …

Quand est venu le moment de penser aux cadeaux de Noël, et bizarrement, le seul pour qui j’ai eu une idée (et dont j’étais trop fière) c’était mon père ! Alors que d’habitude, c’est le plus compliqué.

Mais là on avait partagé un moment tellement improbable en octobre que j’ai eu envie de broder autour de ça.

Parce que c’était nous, notre petite famille et un moment unique.

Je suis partie bille en tête dans mon idée, et une fois réalisée, je me suis mise à culpabiliser.

Bah oui, j’ai tout fabriqué de mes blanches mains, mais JE NE LUI AI RIEN ACHETÉ !

Et c’est là où tu te dis qu’on est sacrément pourries par la société de consommation ma Paillette d’Amour !

Depuis quand, un cadeau personnalisé, même si c’est un collier de nouilles sans gluten, offert avec fierté et amour dans les yeux, doit être considéré comme nul parce que non acheté ?!

Suite à cela je me suis dit que j’allais quand même compléter avec un cadeau « commercial », mais du coup dans ma tête ça retirait de la valeur à mon idée maison, parce que « le vrai cadeau » devenait celui que j’achetais ».

Tu comprends la torture ?!

Puis j’ai eu ma bronchite, et j’ai du rester presque une semaine à la maison, pleine de fièvre et de microbes.

Et j’ai fait une séance de rattrapage sur les émissions TV.

Dont, Mon Plus beau Noël, une sorte de mélange entre un dîner presque parfait et le truc ignoble sur les mariages (oui cette émission est affreuse, depuis quand on peut faire juger par des inconnues son mariage, son église, la mairie de sa ville, et faire traiter de beauf sa famille à la TV, y a déjà bien assez de tata Ginette pour ça, pendant que Tata Paulette elle, s’éclate sur la piste de danse).

Bref, cette émission consiste à juger les Noëls et les « traditions » des gens qui veulent bien y participer.

Ok pourquoi pas.

Mais une fois de plus on confronte des gens au budget aisé, à des gens avec des budgets moins aisés… Des gens qui ont des enfants et des gens qui n’ont pas d’enfants… Des gens qui vivent en villa et d’autres en appartement… Des gens avec un passé un peu plus compliqué que d’autres… Des gens qui n’ont pas tous les mêmes talents aussi… Des gens de la vraie vie en fait… Sauf qu’on les met en compétition, et que ça devient franchement n’importe quoi… Et qu’on retrouve le brillant concept de « éteindre les autres pour briller soi-même ».

Du coup on commence un chouilla à confondre tradition et consommation.

Puis évidemment, le tout mis en scène à coup de traditions bidons (non personne ne fait venir le père noël, la mère noël et le père fouettard dans une mise en scène même pas digne des Bronzés… Et ce, tous les Noël en préparant un quizz barbant sur les années 1285, persooooonne ! Voyez, même moi je me mets à juger HEEEEELP).

Et donc, justement, on juge : la décoration extérieure… Intérieure… Le repas… La tradition… Et donc je rappelle que tous les candidats ne sont pas égaux.

Un grand jardin de villa près de Strasbourg et un 3ème étage à Cannes ça n’a pas la même gueule…

Et quand la personne te dis qu’elle n’a plus fêté Noël depuis la mort de son papa et que c’est la première année qu’elle s’y remet, pourquoi tu lui colles un 3/10 parce que tu trouves sa déco pas assez riche et festive ?!

Je me suis énervée toute seule devant ma télé à entendre « y a pas de foie gras c’est pas Noël ! » « y a pas assez de Père Noël ni de déco, c’est pas Noël » « t’as fais venir un chef et donc pas fait à manger toi même c’est pas Noël » (non ça c’est ta jalousie mal placée), « tu nous a demandé que chacun ramène un truc, c’est pas… » ça va on a compris…

Sauf que bah à la base Noël c’est quand même une fête Païenne de l’époque romaine toussa toussa t’iras demander à Wikipédia, c’est pas le but de mon article.

Puis après c’est devenu la naissance du petit Jésus, et Marie n’avait pas les moyens d’accoucher dans une clinique obstétrique tout confort… Alors nourrir la crèche entière (ça va c’est assez Noël ça la crèche ?! Parce que de la semaine visionnée, j’en ai pas vu une de crèche… Et chez moi si y a pas de crèche… C’est pas … NOËL !)

Parce que si on va par là, c’est bel et bien dans la paille entourée d’un âne et d’un bœuf qu’elle l’a mit au monde l’enfant prodige…

Alors p’têtre que dans un élan de faim, ils ont zigouillé la volaille qui devait traîner par là et l’ont tartiné sur un toast…

Mais le foie gras, les huîtres tout ça tout ça ?! Est-ce que c’est UNIQUEMENT ça Noël ?!

Fut une époque où une mandarine était une denrée rare et précieuse et constituait un très beau cadeau… Et tu oserai dire aux personnes qui ont traversé ces moments que c’était pas Noël ?!

On vous rappelle la vraie histoire du Barbu en Rouge, du soda arrache boyaux et des cadeaux ou ça ira ?!

Alors d’accord, j’ai absolument pas envie de dégueulasser ma sublime robe hors de prix dans une étable pour rendre hommage au Petit Jésus, mais je crois aussi que je devrais arrêter de culpabiliser parce que j’offre un petit bout de mon cœur à mon Papou, et plutôt culpabiliser de ne pas avoir pu/avoir eu le temps de faire pareil pour le reste de ma famille !

Donc au risque de décevoir les Paillettes qui me prennent pour l’influenceuse du mercredi siècle, je ne vous proposerai pas de wishlist inabordable…

Ni de comment faire le plus beau réveillon du monde, avec la vaisselle la plus chère, en partenariat avec « Cabane de l’Univers » ou décorée par « Destop Cola »… #rebelledudimanche

Parce que pour moi Noël, c’est cramer les Blinis et dégommer le plafond avec une bouteille de champ’ qui s’ouvre toute seule pendant qu’on fait les andouilles avec ses meilleures amies…

C’est recevoir ce petit message de sa part qui pince le cœur et fait sourire.

Parce que Noël c’est trépigner à l’idée de retrouver sa famille alors qu’on sait pertinemment qu’on va finir par s’engueuler…

C’est créer de nouvelles traditions, en allant tous les ans, depuis bientôt 6 ans, chez ma cousine et passer un des deux premiers week-end de décembre avec sa petite famille. Parler de Noël, décorer le sapin, regarder des téléfilms de Noël et scanner les listes pour le Papa Noël.

C’est mettre le Petit Jésus dans la crèche bien avant le 25 décembre et s’en fiche bien pas mal (si toi aussi tu as souris en lisant ça on est faites pour s’entendre !)

Noël c’est les mandarines, les chocolats chauds et se souvenir des dimanches devant Disney Parade avec un œil sur les guirlandes du sapin ! Et même qu’un jour on a eu 3 flocons comme dans les films de Noël.

Noël, c’est préparer le sus-dit sapin en écoutant Tino Rossi avec les larmes aux yeux.

Noël c’est avoir toujours un peu 5 ans et se souvenir qu’on à cru au Père Noël très longtemps, et se prendre à y croire encore parfois.

Noël c’est partager des anecdotes de Noël mythiques et se rendre compte qu’elle n’ont rien à voir avec l’argent dépensé… Mais avec l’intention cachée derrière.

Je me souviendrai toute ma vie du dernier Noël où j’ai cru au Papa Noël.

Une voisine avait tenté de semer le doute en nous montrant l’armoire aux cadeaux, et ma mère avait tenter de sauver le coup en disant que c’était surement pour les grands parce que le papa Noël apportait des jouets qu’aux enfants.

Mouais. T’as de la chance que je sois une grande sentimentale et un peu naïve.

Mon frère était tout petit, traînait partout et mettait tout à la bouche. Et c’était la grande mode des Polly Pockets.

Et bien évidemment je crevais d’envie d’avoir des Polly Pockets.

Et devinez quoi ? Et bien à Noël j’ai eu… Des Polly Pockets. Et même que c’était la Pizzeria.

Et là j’ai dit à ma mère : je savais bien qu’il existait le Père Noël, parce que toi tu veux pas que j’en ai des Polly Pockets !

(si avec le nombre de fois où j’ai cité Polly Pockets ils me proposent pas un partenariat, bah plus jamais je prononcerais le mot Polly Pockets !)

Et chez vous mes Paillettes quelles sont vos petites traditions ? Vos souvenirs ? Votre façon de faire vivre l’esprit de Noël ?!

Parce qu’après tout je crois que c’est propre à chacun l’esprit de Noël !

cropped-miss-sissi-hart1.png

 

9 réflexions au sujet de “L’esprit de Noël est-il mort ?”

  1. Beauté, je rejoins énormément tes paroles !
    Nous aussi nous avons fait beaucoup de choses à offrir avec ma poupette (des chocolats, des truffes, du pain d’épices….bref des petits paniers gourmands pour les grands que l’on aime fort !).
    Ma belle famille a beaucoup apprécié le geste et les heures passées à préparer tout ça !

    Noël c’est avant tout faire plaisir aux personnes chères a notre coeur et les réunir autour d’un bon repas pour refaire le monde en bavardages !
    Pour moi Noël c’est un peu chaque jour , pas uniquement les 24/25 décembre. Même si évidemment ces dates ont leur importance.

    Il faut montrer des que cela l’est possible, l’amour que l’on porte aux gens qui nous sont proches ❤

    J'aime

    1. Ahhh si tu savais comme tes mots me font du bien ! Je pensais être une des rares à jouer le Grinch et être totalement perdue au milieu des rubans et des sapins !! Tout le monde a apprécié son petit cadeau et rien de plus émouvant que ma filleule qui ouvre son paquet en s’écriant « exactement ce que je voulais » alors que je n’avais absolument pas respecté sa lite #marraineindigne !! ❤

      J'aime

  2. Noël 🎄 pour moi c’est avant ou après le 25 ….. peu importe ! Et puis pas qu’une seule date! J’aime Noël alors pourquoi le fêter une seule fois? Et mieux encore! J’ai eu le privilège et le plaisir d’emmener le Père Noël 🎅 dans tous les coins du monde! Pour moi, Noël c’est les souvenirs, les odeurs de chocolat et gâteaux, les soirées entre cousins au cirque….les bêtises ensemble 🤣🤣 Noël , toujours….

    J'aime

    1. Mais ouiiiii Noel c’est tous les souvenirs qu’on accumule… Les traditions qu’on se fabrique. Les madeleines de Proust avouables ou non qu’on retrouve avec délice. Je suis déjà Nostalgique de la période de Noel j’ai l’impression qu’on me l’a un peu volé cette année 😦

      J'aime

  3. C’est vrai que l’esprit de Noel c’est propre à chacun. Je suis très croyante et pour moi Noel n’à rien avoir avec le Christ, en tout si on lit la Bible on s’en rend bien compte…. Bref! tout ça pour dire que pour moi Noel c’est avant tout un bon moment passé en famille.

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement, le plaisir d’être ensemble. Et puis je dois avouer que j’aime beaucoup le côté romantique que Noël peut avoir. Mais j’ai beaucoup de mal avec l’étalage de richesses intempestifs… Alors je dis oui aux lumières au téléfilms au sapin et aux choses qui font du bien. Mais je dis non à la surconsommation et rabaisser (ou faire en sorte qu’ils se sentent rabaissés) les gens parce qu’ils n’ont pas les mêmes croyances ou les mêmes moyens ! En tous cas je te souhaite un très bon moment en famille pendant ces Fêtes de fin d’année !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s